Notre Équipe

Louis Gabriel Pouliot

Responsable aux affaires scientifiques et à la géomatique

Louis Gabriel Pouliot détient un baccalauréat en géographie physique et une maîtrise en gestion de l’eau de l’Université de Montréal ainsi qu’un diplôme de 2e cycle en anthropologie comparée de l’Université du Québec à Montréal. Hydrogéomorphologue de profession, il œuvre à développer une compréhension fine des dynamiques fluviales en toute modestie face à la complexité de celles-ci. Naviguant entre les disciplines pour contribuer à la protection des eaux, il croit au potentiel de la personnalité juridique des cours d’eau comme outil de dialogue ontologique et de protection intégrale du territoire.

Sokhna Sene

Responsable du Volet Afrique

Possédant une formation de premier cycle en Santé de l’environnement et Santé au travail, Sokhna Sene connaît un parcours académique, combiné à des expériences sur le terrain qui lui ont permis d’œuvrer fortement à la protection de l’environnement.

En plus de faire de la prévention des risques en Santé et Sécurité au Travail, elle a participé à l’élaboration de rapports d’évaluations environnementales, accompagné des entreprises sénégalaises à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement tout en leur proposant des solutions innovantes respectueuses de l’environnement et de la réglementation en vigueur au Sénégal. De ses interventions, est née son vif intérêt pour la préservation des ressources en eau, ressource qu’elle considère si précieuse mais également menacée dans le futur à cause des changements climatiques. Elle prône ainsi pour un changement de paradigme en mettant l’accent sur le potentiel d’action et de pratique de chacun de nous pour garantir une meilleure gestion durable de l’eau.

Sokhna est titulaire d’une Maîtrise en environnement et développement durable, spécialisée en gestion de l’eau. 

Émilie Doyon

Éditrice-en-chef

Ayant déjà reçu son baccalauréat des arts de l’université McGill avec distinction, en Études féministes, Émilie Doyon est en train de faire ses diplômes LL.B et J.D. à l’Université de Montréal. En droit, elle travaille comme assistante de recherche pour Prof. Miriam Cohen (droits humains). Depuis sa première année en droit, Émilie s’est impliquée dans sa communauté à travers le réseau Étudiant.e.s Pro Bono du Canada, à la Cour des petites créances et comme recherchiste des droits humains canadiens.

Pendant son temps libre, Émilie aime courir, faire de l’escalade, et jouer dehors.

Elle est personnellement investie dans la lutte pour une reconnaissance des droits humains et des droits de la Nature. Émilie croit profondément que nous sommes tous responsables de la création d’un monde juste et sain.

Elara Neath Thomin

Co-responsable aux communications et au développement de partenariats

Elara Neath Thomin complète présentement un Baccalauréat ès arts en science politique et développement international à l’Université McGill. Avant de rejoindre les rangs de l’Observatoire, c’est tout d’abord par son engagement au sein du mouvement étudiant pour le désinvestissement des énergies fossiles que s’est exprimé son désir de voir naître un monde plus vert. Elle croit fermement que les droits de la nature peuvent transformer notre relation à l’environnement et ouvrir la porte à un futur plus juste.

Uapukun Metokosho

Leader Innu, droits de la Nature

Uapukun Mestokosho est une jeune leader de la communauté Innu de Ekuanitshit, située sur la côte Nord du Québec, au Canada.

Elle est à la recherche perpétuelle des modes de vie de peuples et de cultures différentes. Elle adore voyager à travers le monde et a visité entre autres: la France, la Suède, le Cuba, le Mexique, la République dominicaine, le Brésil, les États-Unis.

Sa plus grande passion est de parcourir son territoire ancestral à la recherche de son identité afin de découvrir le mode de vie de ses ancêtres et protéger son territoire pour les générations futures.

Étant déjà gardienne du Nitassinan, le territoire ancestral de sa communauté Innu, Uapukun travaille de concert avec l’OIDN pour faire partie des gardiens de la rivière Magpie, première rivière au Canada à avoir reçu le statut de personnalité juridique. 

Elle est également candidate pour Québec Solidaire dans la circonscription de Duplessis.

 

Valérie Ivy Hamelin

Leader des partenariats autochtones Alliance Saint-Laurent

Valérie Ivy Hamelin est membre de la communauté micmac de Gespeg en Gaspésie. Elle est militante pour la protection du territoire et se positionne comme porteuse d’eau. Elle a collaboré avec différents organismes pour la protection de l’environnement et auprès de communautés autochtones. Elle milite depuis plusieurs années pour la protection de l’eau , des rivières, du fleuve, et de l’océan et contre l’envahissement des compagnies pétrolières sur le territoire de la Gaspésie.

Elle a participé en tant que panelliste au Forum contre l’extractivisme en mai 2018 à Montréal, offrant un panel sur la violence vécue par les femmes autochtones en résistance. Elle a été invitée au forum mondial contre l’extractivisme en Afrique du Sud, en novembre 2018, un congrès qui rassemblait les femmes provenant de plus de 60 pays, qui se battent pour la protection de leur territoire.

Elle est aussi artiste multidisciplinaire, s’exprimant à la flûte traversière, au chant , au conte , au tambour autochtone, aux percussions africaines, et à la danse ( danse powow, africaine et gumboots) .Elle performe sur scène depuis plus de 15 ans et elle a enregistré 3 albums à ce jour, dont Sœurs Nibi, un album de chants autochtones et prières.

Helena-Vallée-Dallaire

Responsable sensibilisation pour la protection du fleuve

Helena est une passionnée du décloisonnement: le contact intergénérationnel, interdisciplinaire et entre les diverses formes de vie est ce qui l’anime à toute heure. Artiste en art visuel, elle a étudié auprès de plusieurs créateurs phares du renouveau figuratif aux États-Unis et en Europe et détient une maîtrise de la New York Academy of Art. Ses œuvres traitent principalement de la relation entre les humains et leur environnement naturel. Depuis 2018, elle travaille comme médiatrice culturelle au Musée des Beaux-arts de Montréal et s’implique activement dans divers projets de protection environnementale, notamment à travers le programme Jeunes Leaders en environnement d’ENvironnement JEUnesse, ainsi que dans le groupe citoyen MARE Laurentides (Mouvement d’Action Régionale en Environnement). Chargée de projet pour À la rencontre du fleuve, elle fait de l’éducation environnementale auprès des jeunes du Canada avec l’organisme Waterlution pour les sensibiliser à la protection de l’eau et prendre part à des nettoyages de berge. Elle espère que son amour pour la beauté et l’importance du fleuve puisse être contagieux!  

Nos Stagiaires

Abdoulaye Sock

Stagiaire

Actuellement Doctorant à l’université Laval en Sciences géographiques, il est titulaire d’une Licence en Géographie et d’un Master en Géographie, spécialité Environnement du littoral à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Son sujet recherche en doctorat porte sur « Analyse du système de décision des municipalités en matière d’épandage de sels de voirie dans la vallée du fleuve Saint-Laurent » sous la direction de la professeure Nathalie Gravel. Dans le cadre de ses recherches universitaires, il s’est intéressé au champ de la pollution de l’eau par les hydrocarbures, les eaux pluviales et les eaux usées et sur l’impact sur l’environnement terrestre et marin. À ce sujet, il a fait une étude de terrain en 2020 sur la pollution marine par les hydrocarbures autour du port autonome de Dakar. Il a également fait des stages auprès du ministère de l’Environnement et Développement durable (gestion durable des aires marines protégées face aux menaces liées aux activités anthropiques) ainsi qu’à la Mairie de la ville de Guédiawaye : (préservation des ressources naturelles et lutte contre les déversements des eaux usées dans la ville). Il a également fait des formations en : QHSE (qualité, hygiène, Sécurité et Environnement) et Etude impact environnementale sur des projets d’envergure.

Kimberley Baronet

Stagiaire

Kimberley Baronet détient un baccalauréat de l’université Carleton en Études Globales et Internationales avec spécialisation en droit global et justice sociale avec mention. Elle a complété un échange étudiant aux Pays-Bas et est passionnée par les droits de la personne et la complexité du droit international. Présentement étudiante de deuxième année en droit à l’université McGill dans le programme BCL/JD, elle s’intéresse aux droits, aux traditions juridiques, ainsi qu’au système de justice autochtone. Elle a suivi un cours sur le droit Anishinaabe et leur communauté à Winnipeg durant l’été 2022 et elle espère pouvoir appliquer les connaissances qu’elle a acquises à ses apprentissages et son exercice du droit.

Alicia Howse

Stagiaire

Alicia Howse est une diplômée du programme des Sciences de l’environnement à l’Université d’Ottawa où elle a complété une thèse de recherche sur les communautés de poissons dans des ruisseaux naturels et drains entretenus.

Alicia étudie maintenant en deuxième année de droit (JD & BCL) chez
l’Université McGill où elle espère faire le lien entre les connaissances
scientifiques et juridiques afin de d’avancer la justice environnementale.
D’ailleurs, elle a travaillé avec plusieurs groupes environnementaux dans des
capacités variées et cherche toujours à explorer des nouveaux
projets pour comprendre les différentes façons que chacun se rapporte au monde naturel.

Valeria Garcia Sanchez

Stagiaire

Valeria Garcia Sanchez a 19 ans et est l’aînée de trois sœurs. Elle étudie actuellement le droit à l’Université de Guadalajara, où elle va bientôt finir le troisième semestre. Les après-midis elle étudie l’anglais à Proulex, une école de langue ayant une entente avec son université. Lorsqu’elle aura maîtrisé l’anglais, elle aimerait étudier le français ou le coréen. Certains de ses passe-temps favoris sont le vélo, faire de l’exercice, écouter des documentaires sur des sujets divers et lire.

Elle est une personne très assidue en ce qui concerne les études et le travail, en plus de toujours chercher à découvrir de nouvelles choses qui peuvent aider son pays et le monde de manière plus générale. À l’école préparatoire, elle a suivi un cours de yoga d’une durée d’environ un an et demi grâce auquel elle a pu explorer plusieurs sujets reliés à au bien-être de l’environnement et de l’humanité. Elle a également participé à plusieurs foires scientifiques et semaines culturelles organisées par son école.

Bradley Wiseman

Stagiaire

Bradley Wiseman est diplômé en droit de l’Université de Montréal (LL.B., J.D.). Ayant un intérêt marqué pour le droit de l’environnement, le droit autochtone et le droit constitutionnel, il a travaillé comme auxiliaire de recherche auprès du Centre de recherche en droit public et de plusieurs professeurs de droit spécialisés dans ces domaines. Ses expériences de travail au Centre québécois du droit de l’environnement et au cabinet de droit autochtone Dionne Schulze lui ont permis de constater de près l’interaction entre le droit et ces enjeux d’importance centrale pour notre société.

Sa vive passion pour la justice sociale et environnementale lui a amené à s’impliquer dans diverses causes sociales, notamment en tant que président du Comité droit autochtone et vice-président du Comité droit de l’environnement de l’Université de Montréal. En 2015, il a été certifié comme Ambassadeur du climat par l’organisme Réalité climatique après avoir suivi une session de formation donnée par Al Gore.