Équipe Exécutive

Yenny Vega Cárdenas
Présidente
Yenny Vega Cárdenas, docteure en droit et avocate, est présidente et cofondatrice de l’Observatoire international des droits de la Nature, ainsi que membre du réseau d’experts du chapitre Harmonie avec la Nature des Nations Unies.
Récipiendaire de la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour son apport exceptionnel à la protection de la Nature au Canada, elle a joué un rôle essentiel dans la reconnaissance des droits et de la personnalité juridique de la rivière Magpie, une première historique au Canada.
En outre, Mme Vega Cárdenas est chercheuse invitée à l’Institut Max Planck de droit international et comparé à Hambourg, en Allemagne. Avocate au Canada et en Colombie, elle est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un doctorat en droit de l’eau d’une université canadienne. Elle est experte dans le domaine du droit des eaux transfrontalières et donne des cours sur le droit international public, l’eau et la gouvernance, et le droit comparé dans de nombreuses universités au Canada et en Amérique latine. Elle a publié un grand nombre d’articles et d’ouvrages scientifiques en anglais, en français et en espagnol, et est fréquemment invitée à présenter des exposés lors de conférences nationales et internationales sur les questions relatives à l’eau et aux droits de la Nature.
Elle mène actuellement une campagne pour la reconnaissance de la personnalité juridique du fleuve Saint-Laurent au Canada par l’intermédiaire de l’Observatoire international des droits de la Nature.
Elle a récemment codirigé un ouvrage collectif sur la reconnaissance de la Nature et des rivières en tant que sujets de droit. Intitulé « A Legal Personhood for the Saint-Lawrence River and other rivers of the world », cet ouvrage représente une contribution importante dans ce domaine. Son dernier ouvrage, Méthodologie et épistémologie du droit comparé, publié par LexisNexis Canada, représente une avancée supplémentaire dans le domaine, en proposant une nouvelle méthodologie de décolonisation du droit.

Inès Benadda
Vice-Présidente
Inès Benadda est avocate (LL.B., 2020 et avocate). Récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2017, ses actions lors de son parcours académique au sein des comités de droit autochtone, de droit de l’environnement et de droits humains témoignent de son vif intérêt pour la cause environnementale.
Au printemps 2018, elle a complété une école d’été au Costa Rica en droit international et comparé des changements climatiques, où elle a pu approfondir la question des droits de la Nature qui l’intéresse tout particulièrement. Son stage au Centre québécois de l’environnement (2018-2019) lui a d’ailleurs permis de parfaire ses connaissances juridiques en droit environnemental québécois.
Inès croit profondément qu’il n’y a de meilleur moment que maintenant pour agir en ce qui concerne l’environnement, et c’est dans ce sens qu’elle oeuvre pour l’Observatoire international des droits de la Nature à titre de vice-présidente.
Conseil d'administration

Daniel Turp
Président des assemblées et du C.A
Daniel Turp (www.danielturp.quebec), chercheur associé à l’Observatoire international des droits de la Nature, est diplômé de l’Université de Montréal, de l’Université de Cambridge et titulaire d’un doctorat (summa cum laude) de l’Université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris (Paris II). Il a également obtenu en 1989 le prestigieux diplôme de l’Académie de droit international de La Haye.
Il a été professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il a enseigné le droit international public, le droit international et constitutionnel des droits de l’homme et le droit constitutionnel avancé. Il est président de l’Association québécoise de droit constitutionnel et du conseil d’administration de la Société québécoise de droit international. Il est également président de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI).
Le professeur Turp a été élu député de la Chambre des communes du Canada où il a représenté le Bloc québécois et la circonscription de Beauharnois-Salaberry entre 1997 et 2000. Il a également été élu député à l’Assemblée nationale du Québec pour le Parti québécois et la circonscription de Mercier entre 2003 et 2008.
Il est l’auteur de plusieurs livres et articles dans les domaines du droit constitutionnel et international, notamment La Constitution québécoise.

Alexandra Baer
Membre du C.A.
Alexandra Baer est stagiaire à la Cour pénale internationale. Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. S’étant jointe à l’équipe de l’Observatoire en 2019 comme responsable des communications, elle a occupé le poste de responsable de la liaison avec les peuples autochtones.
En 2019, elle a complété une école d’été au Costa Rica offrant une formation en droits de I’homme individuels et collectifs, en droit de l’environnement et en droit international et comparé des peuples autochtones. Cette école d’été lui a fait prendre conscience de la relation entre l’être humain et la Nature. C’est pour cette raison qu’elle s’implique auprès de I’Observatoire international des droits de la Nature.

Kayley Laura Lata
Secrétaire et Membre du C.A.
Kayley Laura Lata s’est jointe à l’équipe de l’Observatoire en 2019 à titre de responsable des communications. Elle a par la suite occupé le poste de responsable des affaires politiques pendant près de trois ans. Son mandat s’est soldé par la présentation d’un projet de loi visant à accorder la personnalité juridique au Fleuve Saint Laurent. Aujourd’hui, elle siège sur le conseil d’administration de l’Observatoire.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit, elle donne des conférences sur les droits de la Nature à des étudiants, des élus et des organismes environnementaux.