Parc National Serengeti
Communément appelées « plaines sans fin » par le peuple autochtone Masaï, le Serengeti est le lieu de la plus grande migration animale restant intacte dans le monde, dans laquelle plus d’un million de gnous et des centaines de milliers d’autres ongulés (gazelles, zèbres) s’engagent dans une randonnée circulaire annuelle de 1 000 km, à cheval sur les deux pays voisins entre le Kenya et la Tanzanie. Ibid.En plus de la grande diversité dont regorge le Parc national Serengeti, ce dernier possède en son sein la rivière Mara.
Couvrant près de 14.000 kilomètres carrés et faisant parti du système de drainage du lac Victoria ainsi que du grand bassin du Nil, le bassin de la rivière Mara serpente à travers le Kenya et la Tanzanie. La rivière Mara abrite également une riche biodiversité, incluant notamment des écosystèmes forestiers et la migration des gnous, et couvre un ensemble de services indispensables autant pour la population animalière du parc que pour la population humaine. Pour ne citer que quelques-uns de ses services, la rivière Mara contribue à la production alimentaire, à la sécurité économique et même au tourisme pour les deux pays. Ibid.
L’intégrité du Parc Serengeti, la santé et la pérennité de la rivière Mara sont menacées par plusieurs facteurs interdépendants, entre autres la prolifération d’habitations dans cette magnifique réserve animalière, la croissance de la population humaine, la pression anthropique pour profiter des services écosystémiques, la modification d’affectation des terres et les risques résultants des changements climatiques.
Le Parc Serengeti, incluant la rivière Mara, fait l’objet d’initiatives par des acteurs locaux (ONG et activistes) pour reconnaître ses droits. Tenant compte du caractère interconnecté de la Nature – entre le parc Serengeti, la rivière Mara, la population animale et humaine – l’approche fragmentée qui consiste à protéger les entités isolément, ne serait pertinente dans ce présent projet. L’OIDN travaillera donc de concert avec les acteurs tanzaniens pour développer une approche globale et amorcer un changement dans le système juridique tanzanien afin d’octroyer un statut juridique au Parc national Serengeti dans son ensemble avec tous les écosystèmes et espèces qui le compose.
[1] UNESCO Centre du patrimoine mondial. (Inconnu). « Parc national de Serengeti ». Consulté le 31 juillet 2020. https://whc.unesco.org/fr/list/156/.
[2] « Informations de voyage sur le parc national du Serengeti – Tanzanie ». Consulté le 31 juillet 2020. https://www.serengeti.com/information-serengeti-national-park.html.
[3] National park Serengeti, Tanzanie. (2018). Tanzania great migration Serengeti [Photo]. Tiré de https://www.serengeti.com/index.html
[4] Sustainable Water Partnership. (Inconnu). “Why the Mara River Basin?” Consulté le 7 août 2020. https://www.swpwater.org/why-the-mara-river-basin/.
[5] L’Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU). (2015, 21 mai). « Le parc du Serengeti disparaît ». ScienceDaily. Consulté le 31 juillet 2020 sur www.sciencedaily.com/releases/2015/05/150521210608.htm
[6] Sustainable Water Partnership. (Inconnu). SWP Publishes Five Studies to Support Evidence-Based Decision-Making in the Mara River Basin. [Photo]. Tiré de: Tiré de : https://www.swpwater.org/swp-publishes-five-studies-%e2%80%afto-support-evidence-based-decision-making-in-the-mara-river-basin%e2%80%af/.