La 30e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30)
La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29)
La 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28)
Qu'est-ce que la CCNUCC?
- Objectif principal : Stabiliser les gaz à effet de serre pour protéger les écosystèmes, la sécurité alimentaire et le développement durable.
- Responsabilité différenciée : Les pays développés doivent montrer l’exemple et soutenir les autres.
- Conventions liées : La CCNUCC est l’une des trois Conventions de Rio, avec celles sur la biodiversité (CDB) et la lutte contre la désertification (CLD).
- Adaptation et financement : Mécanismes financiers comme le Fonds pour l’environnement mondial et création du Comité d’adaptation pour aider les pays vulnérables.
La 30e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30)
La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29)
Cette année la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.
Comme chaque année, la question primordiale sera d’accélérer les mesures visant à lutter contre la crise climatique. Cette année, la discussion sera principalement orientée sur la question du financement puisque des milliers de milliards de dollars sont nécessaires pour que les pays réduisent considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre et lutte contre les effets des changements climatiques.
De plus, les Parties devront présenter leurs plans d’action nationaux actualisés pour 2025, conformément à l’Accord de Paris adopté lors de COP21 en 2015. Ces plans devraient ainsi contenir les mesures prises par les États pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
La 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28)
Lors de l’Accord conclu a Dubai, les Parties ont signés le « début de la fin » de l’ère des combustibles.
Du point de vue des droits de la Nature, il marque la première mention de la Terre nourricière dans les dispositions concernant les approches non fondées sur le marché promues dans l’Accord de Paris.
En effet, les Parties ont adopté une décision « [r]appelant le 13e préambule de l’Accord de Paris qui note l’importance de veiller à l’intégrité de tous les écosystèmes, y compris les océans, et à la protection de la biodiversité, reconnus par certaines cultures comme la Terre nourricière, et qui note l’importance pour certains de la notion de » justice climatique » dans l’action menée face aux changements climatiques » ».

"Le Brésil accueillera et présidera la 30e session de la Conférence des Parties (COP30) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en novembre 2025, dans un contexte marqué par plusieurs événements historiques : la COP30 marquera les 20 ans de l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto et les 10 ans de l'adoption de l'Accord de Paris. (...) Il est temps de laisser derrière nous l'inertie, l'individualisme et l'irresponsabilité pour embrasser le meilleur de nous-mêmes à travers la créativité, la solidarité et la persévérance". Lettre du président désigné de la COP30/CMP20/CMA7_10 mars 2025 (traduction libre)
À la COP 29, un programme de travail sur les approches non basées sur le marché de l’Accord de Paris a été adopté, soulignant l’importance des « actions centrées sur la Terre-nourricière ». Ce programme, soutenu par la Bolivie, reconnaît l’importance des perspectives écocentriques dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. L’OIDN suivra l’évolution de ces actions et leur intégration dans le programme de financement.

3

"La COP29 doit être une COP habilitante, produisant des résultats concrets pour traduire les engagements pris dans le cadre du consensus historique des Émirats arabes unis de l'année dernière en résultats concrets, dans le monde réel et dans l'économie réelle." UNFCCC
Pour la première fois une mention est faite de la Terre nourricière dans les dispositions concernant les approches non fondées sur le marché promues dans l’Accord de Paris.