Webinaire pour le Mois de l´Eau édition 2020

A legal person and rights for Rivers. Should we make the Saint Lawrence River a Legal person?

Une personnalité juridique et des droits pour les fleuves. Devrait-on faire du Fleuve Saint-Laurent une entité juridique avec des droits?

Et si le Fleuve avait des droits? La personnalité juridique, ça implique quoi? Pourquoi faudrait-il considérer le Fleuve comme un milieu de vie et non comme une ressource naturelle? Comment peut-on faire une différence pour le protéger?

L’Observatoire international des droits de la nature (OIDN) vous invite à participer à son Webinaire A legal person and rights for Rivers. Should we make the Saint Lawrence River a Legal person? Une personnalité juridique et des droits pour les fleuves. Devrait-on faire du Fleuve Saint-Laurent une entité juridique avec des droits? qui se tiendra le 22 juin 2020 prochain, à 14h, en ligne.

Destiné au grand public, le webinaire sera l’occasion de sensibiliser à notre proposition de reconnaissance du Fleuve Saint-Laurent comme sujet de droit, des impacts de cette attribution juridique sur sa protection, tels que la nomination de gardiens du fleuve, l’attribution de certains droits et la possibilité d’être représenté dans des projets qui le concernent. Ce webinaire permettra également la prise de conscience de la valeur de ses eaux et des impacts de leur usage non durable sur les population riveraines. Plusieurs acteurs et spécialistes ont accepté notre invitation et y prendront également la parole. 

Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans l’élan mondial de reconnaissance de droits à la nature, dont certaines juridictions ont à ce jour déjà déclaré des fleuves comme sujets de droit. Nommons entre autres la Colombie (Fleuve Atrato) et la Nouvelle-Zélande (Fleuve Whanganui).

Juin, Mois de l’Eau

Ce webinaire prend place dans le cadre du mois de juin comme du « Mois de l’Eau » proclamé par le gouvernement du Québec dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population québécoise sur l’eau et ses enjeux, suite à l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, en 2017.

Le Québec possède en effet 3% des bassins en eau douce du monde. Cela en fait un lieu unique où il est d’autant plus primordial de considérer la valeur de ses eaux, dont le Fleuve Saint-Laurent qui en est le coeur, comme patrimoine collectif et milieu de vie. C’est une responsabilité individuelle et collective qu’il faut donc préserver et protéger, tout en assurant le fragile équilibre entre la qualité de ses eaux et la protection de ses écosystèmes.

Date : 22 juin 2020

Heure : 14h

Voici le lien vers le webinaire : https://uqam.zoom.us/j/93585187399

Pour plus de détails, nous vous invitons également à rester connectés avec nous en consultant notre page Facebook ainsi que de suivre l’activité via le site web du Mois de l’eau 2020. 

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *